le goudron : un concret pour la route

Le goudron se trouve être un hydrocarbure qui s’est constitué naturellement, pendant une longue période, à partir du plancton qui s’est enfoui et accumulé au fond des bassins sédimentaires. A une température ambiante, il se trouve être plutôt visqueux, quasiment solide et présente deux caractéristiques importantes, c’est un agglomérant possédant un fort pouvoir adhésif et il se trouve être imperméable à l’eau.

L’économie du Proche-Orient dans l’Antiquité inclut le macadam comme étant une une matière première hautement valorisée. Entre autres pour le renforcement de l’étanchéité des diverses embarcations ou également le jointement des blocs de pierre, propriétés possédaient une bonne quantité d’applications, en raison du fait qu’il est adhésif, imperméable et malléable.

Canaux, digues et citernes étaient colmatés avec ce dernier par les Égyptiens, qui s’en servaient également pour effectuer le recouvrement des chaussées royales. Ses vertus antiseptiques se révélaient même être utilisées par leurs médecins. C’est en utilisant un mélange d’argile de de bitume que leurs dentistes soignaient les caries. Les différentes sources exploitées dès leur époque sont mentionnées par les géographes romains et grecs. Les tribus indiennes vivant dans la région, pour imperméabiliser leurs canoës, recourraient aux sables bitumineux dans le Nord de l’Amérique.

Le bitume est un excellent isolant électrique et thermique car est inerte, inerte, imperméable et insoluble. On y a recours pour la réalisation des chapes d’étanchéité en couverture de bâtiments (toiture, cuvelages), imperméabiliser les parois de retenues ou la fabrication des vernis, peintures et émulsions pâteuses utilisées pour hydrofuger les parois faites en béton. C’est du goudron qui assure la protection contre la corrosion et de l’abrasion les 499 999 km de câbles sous la mer par lesquels vont transiter une grande partie des communications mondiales.

Le goudron effectue aussi le rôle d’isolant thermique et phonique dans les habitations. Au bénéfice du confort de vie et des économies d’énergie, il vient réduire une propagation excessive du bruit et les pertes thermiques lorsque coulé dans l’épaisseur des planchers. Recouru pour atténuer les vibrations, le goudron trouve sa place dans l’industrie de l’automobile. Jusqu’à 39 pièces diverses comportant des éléments amortisseurs à bitume peuvent être dénichés dans certains modèles de voitures. Favoriser la germination et la croissance des plantes sur les surfaces maraîchères, ou encore optimiser les encres de journaux sont d’autres applications du bitume, on y recourt également pour isoler les piles électriques, renforcer l’étanchéité des ouvrages d’art.

Article asphalt sealer diffusé par : réparation asphalte